Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
25 juin 2021

Emile Zola : "L'assomoir"

Emile ZOLA : "L'Assomoir"

L'assomoir

Lire ou relire Zola est toujours une expérience enrichissante. Ici, avec ce septième tome de la saga, nous voici plongés dans les quartiers nord de Paris, du côté de la Goutte d'Or au temps des ouvriers et des petits commerçants et artisans. C'est le destin de Gervaise que l'on suit. Gervaise arrivée de Plassans avec son mari Lantier et ses deux enfants Claude et Etienne.

Au-delà de son parcours de vie et de ses tribulations conjugales et professionnelles, c'est toute une société en effervescence qui est dépeinte. Le monde des petits, des sans grade, des laborieux, des précaires.

Ca c'est le texte, et le prétexte c'est de montrer les effets à long terme de l'alcool sur le genre humain. Et là, Zola n'y va pas de main morte. C'est toute une déchéance qui se profile et qui se perpétuera au-delà de la génération présente.

Avec brio et son talent d'écrivain, l'auteur, usant, voire abusant d'un vocabulaire issu du parler populaire de l'époque, dissèque cette société laborieuse en construction dans un Paris en reconstruction (voir "La curée" pour un écho dans la société bourgeoise enrichie par les spéculations immobilières). Mais le mal guette, s'insinue, imprègne et déforme, et met à mort les ambitions même les plus solides.

C'est déprimant quant au fond mais tellement réaliste, qu'il est devenu un grand classique, une sorte d'anti "Les misérables". Un incontournable.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ! J'adooore Zola, et en particulier L'Assommoir que je viens de chroniquer. En fait, je l'avais lu une première fois quand j'avais 16 ans, mais le plaisir de la relecture a été énorme car à présent je vis précisément à 1 km de là où Gervaise a vécu...
Répondre
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité