Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
21 décembre 2023

Emile Zola : "Nana"

Emile ZOLA : "Nana"

Nana

Voilà un grand roman s'il en est ! Dans le Paris du Second-Empire, avec sa société fracturée entre la misère des laborieux et la richesse des oisifs. Et Nana, elle sait d'où elle vient, elle la fille de Gervaise et de Coupeau. Et elle sait où elle veut aller.

Mettant à profit ses charmes, elle fera payer. Elle les fera payer. Tous !

Zola en profite pour nous peindre en 14 tableaux, toute cette société : le théâtre, les diners, les bordels, les banquets, les hôtels particuliers, les domestiques, les courtisans, les courses de chevaux, le sexe ...

Bien entendu, connaissant l'auteur on voit bien où il veut en venir, et la fin est prévisible, mais la finesse du récit est captivante. Malgré quelques longueurs parfois (et même souvent probablement) et une foison de personnages (à s'y perdre au début), on se retrouve dans des situations romanesques qui mêlent la description fine à la caricature, le réalisme froid au burlesque.

Et Nana dans tout ça ? Comment elle prend la vie comme elle vient !

Un grand roman du XIXème siècle certainement. Un indispensable dans la découverte de Zola.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ! Je suis une grande fan de Zola, je viens justement de publier la chronique d'Une page d'amour, et Nana est ma prochaine (re)lecture (j'essaie dans lire 2 par an, je me laisse le temps de savourer) <3 J'espère être conquise comme je l'ai été ado !!
Répondre
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité