Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
5 mai 2013

Francesca Melandri : "Eva dort"

Francesca MELANDRI : "Eva dort"

eva dort

Un roman en forme de fresque historique et de saga familiale dans le Haut Adige / Südtirol entre 1919 et nos jours. Le sud du Tyrol a été donné à l'Italie en 1919 alors que le Traité de Versailles scelle juridiquement la paix de la première guerre mondiale. Mais quid de ces populations allemandes qui se retrouvent du jour au lendemain en territoire italien ? 

Francesca Melandri, au travers du destin de la famille Huber, va nous conter l'aventure de ce territoire alpin, "plus connu pour sa géographie que pour son histoire". 

Eva, la fille de Gerda, traverse toute l'Italie du nord au sud pour se rendre au chevet de Vito, un ancien carabinier en poste au Tyrol du Sud. Pendant ce voyage long de 1397 km elle nous livre ses réflexions. Ces chapitres alternent avec une progression chronologique de la vie familiale et de la vie politique de ceux qui cherchent la reconnaissance de leur identité culturelle. Ce voyage est un double voyage.

C'est une histoire forte que celle de Gerda, fille mère et de la petite Eva, des personnages peints avec tendresse et passion, des caractères à la fois bien trempés et empreints de doute, qui mènent une vie qui ne les épargne pas entre travail "d'esclave" et séparations. Le contexte géopolitique va marquer les familles sur des générations, entre ceux qui rejoindront les rangs nazis à la fin des années 30, ceux qui émigreront vers les terres germaniques du Reich, ceux qui resteront malgré eux, et plus tard, ceux qui se battront violemment et ceux qui chercheront le compromis avec l'Etat italien pour la reconnaissance. Que de péripéties ! 

Francesca Melandri maîtrise son sujet et tient le lecteur en haleine. Elle dépeint une société complexe avec justesse et sans jamais sombrer dans la facilité ou la caricature et les questions des rapports sociaux ne sont pas éludés (poids de la tradition, fille-mère dans les années '60, perception de l'homosexualité ...). C'est fin. Bravo. 

Un très bon roman à lire. Il permet de découvrir une région particulière et une problématique que la France ignore superbement : le combat des minorités ethniques face au rouleau compresseur de la république une et indivisible. 

 

los von Rom

 

Publicité
Publicité
25 avril 2010

Dino Buzzati : Le désert des Tartares

Le désert des Tartares, Dino Buzzati (j'aime les classiques)

le_d_sert_des_tartaresPour la 4ème session du défi "J'aime les classiques", j'ai choisi un roman italien.

Roman le plus célèbre de Dino Buzzati, publié en 1940, "Le désert des Tartares" aborde les thèmes de la fuite du temps, de la mort, de la solitude.
Giovanni Drogo, jeune lieutenant est nommé au fort Bastiani pour surveiller la frontière nord d'où l'ennemi viendra qui le fera héros.
Même s'il ne se passe rien dans ce récit, jamais l'on ne s'ennuie et le charme de l'écriture opère rapidement. La lenteur du temps qui passe, ponctué par de maigres faits militaires, nous conduit dans l'attente, dans l'espoir de voir l'ennemi arriver, au fil des saisons qui défilent inexorablement ... et l'on plonge rapidement dans l'âme profonde du lieutenant, devenu capitaine, puis commandant.

Le désert des Tartares est aussi l'histoire des ambitions perdues, des chances de sa vie que l'on laisse filer, du sacrifice de sa vie pour mourir en héros.

desert_tartares

Si dans le récit les héros prennent conscience du temps qui passe, le lecteur lui ne le voit pas passer.

<< < 1 2
Publicité

 

Lecture en cours

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité