Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'animal lecteur
L'imparfait du subjectif

Header recherche



Coups de coeur

 

Free Queens Ledun

Le-Recital-des-anges

La-petite-fille

commerce des allongés

oates

ligne de nage

petites boites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
L'animal lecteur
16 avril 2011

"La curée" Emile Zola

la_cur_eEMILE ZOLA : LA CUREE

Deuxième roman de la série des Rougon-Macquart, "la curée" est une histoire d'amour dans le contexte de la spéculation immobilière au moment du façonnage du Paris moderne par le second empire.

On retrouve ici la première descendance de Pierre Rougon, héros du premier tome, à savoir trois de ses cinq enfants : Arsitide, Eugène et Sidonie.

Le roman est centré sur Aristide, fraîchement débarqué de Plassans avec sa femme Angèle et son fils Maxime. Aristide n'a qu'une seule ambition : celle de faire fortune rapidement. Eugène et Sidonie sont déjà installés à Paris et vont contribuer à la mise en action de son ambition.

D'une part, Eugène lui trouve un travail, certes modeste, à la ville de Paris et d'autre part, Sidonie lui arrangera un remariage fructueux, lorsqu'Angèle décédera.

La nouvelle femme d'Aristide, Renée, aime le luxe, les vêtements et les fêtes. Peu à peu, délaissée par son mari, elle se rapprochera de Maxime.

Toujours soucieux du détail, Zola en profite pour agrémenter l'aventure de théâtre et de botanique. Si le début peut sembler long, ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprend l'intéret de ce début.

Dans un décor de Paris bourgeois, entre salons et jardins, Zola peint à travers les personnages au caractère bien marqué, un monde impitoyable où l'argent l'emporte sur les sentiments, où le paraître est fondamental et où la domination est toujours recherchée. C'est un roman cruel.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce commentaire. Pour la même époque et la même opération "immobilière" il y a aussi "Rose" de Tatiana de Rosnay.
Répondre
F
J'ai lu récemment la curée après avoir entendu Laurent Deutsch en parler à la grande libraire. J'ai été frappé par ce Paris qui se transformait au gré d'une spéculiation immobilière qui rapportait à une élite informée.Les choses se sont accélérées et c'est désomrais une spéculation beaucoup plus large.<br /> <br /> C'est effectivement un roman cruel,qui me fait penser égalemenent au Paris de Balzac dans certains de ces romans.
Répondre
F
Merci pour ton Com Dalinele. <br /> C'est dans "L'assommoir" que Zola nous raconte l'histoire de Gervaise et de son mari couvreur. Effectivement c'est le monde qui est cruel dans ce roman là. <br /> Dans "La Curée" Zola décrit la beauté : les beaux hôtels, le luxe, les toilettes, les beaux jardins ... mais les personnages sont cruels.
Répondre
D
je me souviens de l'effet qu'a produit sur moi la lecture de l'histoire de Gervaise et son mari, couvreur... livre cruel? ou peinture d'un monde cruel?
Répondre
Publicité

 

Lecture en cours
 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires
Pile à Lire

Le mur des silences

chronique 1

chronique 2

Pot-bouille

Zola

Tendre

montagne de l'ame

 

 

L'animal lecteur
Publicité